Salève: autres sports que randonnées pédestres, raquettes à neige, ski et ski de fond

voir aussi Evénements au Salève .
Vol libre - parapente = paragliding, slackline, Courses (de courir) à pied hors stade, Spéléologie, Aéro-modélisme, Escalade, VTT et vélo.
https://www.youtube.com/watch?v=XMUPsFsTa-o 43’ Magic Salève : petite montagne, grand terrain de jeu. Nicolas Verdonnet et Alexandre Czyewski : trois sports : escalade, highline et parapente (il fo attraper les thermiques). Tourné entre avril et octobre 2021.
DV : + la technique. Jolies images. Une dizaine d’interviews difficiles à comprendre.

Vol libre - parapente - paragliding     Photos : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Panneau explicatif   Une lettre du Maire de Collonges-sous-Salève du 18 juin 2013
http://www.lemanbleu.ch/replay/video.html?VideoID=27472 Voir minutes 0-7 (17.7.2015).
http://vimeo.com/43338645 durée vidéo 2'.
http://www.p-p-c.ch/outdoor-home/outdoor-ete/saleve-escalade-parapente/
http://lavl.free.fr/a.php
https://www.shv-fsvl.ch/fr/formation/pilotes-etrangers-en-suisse/ = il est nécessaire d'être titulaire du brevet de pilote français - ou niveau IPPI supérieur ou égal à IV - pour avoir le droit de voler en Suisse. Or pour rejoindre l'atterrissage de Troinex, il faut nécessairement voler en Suisse. D'après CL sur la zenitude de cet atterrissage, Troinex c'est le plus facile des environs.
http://www.paraglidingearth.com ParaglidingEarth is a paragliding sites guide. On the wiki style, it is a contributive database : everyone is kindly invited to add or edit the information on PG sites.
Film de 8 secondes.

Clubs

Club de vol libre de Genève , Rte de Bossey 21, CP 6, Ch-1256 Troinex, Genève, Suisse,
http://cvls.fr et http://www.vol-libre-geneve.ch = http://www.paradelta.ch .
info@paradelta.ch . Tél: 022'784'38'08. Voir écoles plus bas.
https://www.vol-libre-geneve.ch/~webcam/data/repository/webcam_old/CamCVLG.html = webcam au Salève, zone des Crêts.

Club de vol libre du Salève (Cock-Air = CVLS), Ch de Verdun 167, Le Pas de l’Echelle - F-74100 Etrembières, Yann Pezzuchi, Tél: 0792974154 ,
http://cvls.fr , E-Mail : president@saleve-vol-libre.com .
https://www.facebook.com/groups/CVLS74/ =
https://www.facebook.com/groups/204729870365 =
https://www.facebook.com/groups/CVLS74/10156899010495366/

Club Alpin Français d’Annemasse , 3 Av du Léman, F-74100, Annemasse, France, F37’73’32, lundi: 18h-19h, stamm = vendredi : 20h30-21h30 , activité en sommeil
http://www.clubalpinannemasse.fr ,
E-mail : parapenteclubalpinannemasse@wanadoo.fr

Ecoles

Centre Genève Vol Libre, M. Christian Gehri, Rte de Bossey 21, CP 20, Ch-1256 Troinex, Genève, Suisse, Tél: 022'784'38'08 ,
http://www.paradelta.ch
, E-mail : paradelta@infomaniak.ch Voir clubs plus haut.

Ecole de parapente du Salève = Salève Airlines - Ch de Verdun 167, Le Pas de l’Echelle - F-74100 Etrembières, F'39'71'59 et F6'09'45'47'57 ,
http://www.saleveairlines.com , Fotos : 1 2
https://www.facebook.com/saleveairlinesparapente
E-mail : info@saleveairlines.com
https://horaire-et-annuaire.fr/fiche/ecole-de-sports/194-saleve-airlines-ecole-de-parapente-du-saleve-etrembieres.html#div1

Vol biplace only (baptème d’air)   (tandem flight)

Adventure-center = Raft Entreprise - quai des Vernets 8 - 079'213'41'40 et 079'301'41'40 -
http://www.rafting.ch,
E-mail : info@rafting.ch

Rafting Loisirs , Jean-Pierre Golay, 022'784’02’05,
http://www.rafting-loisirs.ch
. E-mail : info@rafting-loisirs.ch

Quelques recommandations aux parapentistes : voler à moins de 200 mètres des zones sensibles du faucon pèlerin de février à juin et des zones sensibles des chamois de mai à juin durant les 2 heures précédant la tombée de la nuit. Le secteur du Coin - Corraterie est la zone la plus sensible, avec le décolage des Crêts.
--------------------------------------------------------------------------------------------
2.2016 Le Salève, c'est 3 décollages et 4 atterrissages.

Décollage 1 du téléphérique : orientation N - NE à proximité de l'arrivée du téléphérique. Montée au téléphérique 46€ pour 10 montées. Descente gratuite si ça ne vole pas. 1080m.
Décollage 2 de la Table d'Orientation : NO à NE. 15 min à pieds du téléphérique ou montée par la route depuis Annemasse ou Collonges-sous-Salève. 1210m.
Décollage 3 des Crêts : SO à O. 1250m. Proche du col de la Croisette. Montée par la route depuis Collonges-sous-Salève. Sentier d'Orjobet en 1h-1h30 depuis Collonges-sous-Salève.
Atterrissage 1 du Pont de Zone (Gaillard). Dans une zone en friche. 15' à pieds du départ du téléphérique. 400m.
Atterrissage 2 du Cercueil (nom donné en raison de la forme d'un terrain précédent): pas loin du téléphérique (5') 420m. Un peu petit. Près du Club de Vol Libre du Salève.
https://www.facebook.com/groups/CVLS74/
Atterrissage 3 de Pomier: Au pieds des falaises à Collonges-sous-Salève. 650m. Respecter la zone de pliage sinon paysan pas content. 5' du départ de la route de la Croisette et du sentier d'Orjobet.
Atterrissage 4 du Club de Vol Libre de Genève: 420m. Seul atterrissage en Suisse. Grand terrain à Troinex, à 500m de la frontière. Accessible depuis les trois décollages. Bus avec chauffeur en période d'heure d'été. 10 CHF.
http://www.paradelta.ch/
Dans tous les cas: respecter la TMA (1700m sur le Salève, 1070m en plaine à partir de l'autoroute.)
Source : http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/le-saleve-t42993.0.html;msg545262 (Francis)
-----------------------------------
Le Salève est un spot exceptionnel pour les parapentistes.

Trois sites de décollages sont utilisés par les écoles de vol libre :

Le décollage du Téléphérique : il se trouve juste à la sortie du téléphérique, à gauche de la gare supérieure, sous l’esplanade de verdure qui jouxte le restaurant.
Vent : secteur Nord-Est/Nord
Coordonnées GPS : N 46°09.290' E 6°11.660'

Le décollage de La Table d’Orientation : il se situe à 10 minutes à pieds du téléphérique. Il suffit de suivre le sentier qui part au-dessus des aires de jeux pour y accéder.
Vent : secteur Nord/Nord-Ouest
Coordonnées GPS : N 46°08.920' E 6°11.350'

Le décollage des Crêts : il se trouve à 30 mn à pieds de la gare supérieure du téléphérique.
Vent : secteur Ouest/Sud-Ouest
Coordonnées GPS : N 46°07.810' E 6°10.300'

Source : https://www.saleveautrement.ch/activites#nature

https://federation.ffvl.fr = fédération Française de Vol Libre.
http://www.parapentiste.info = site communautaire du parapente. paraglider, paragliding, gleitschirm, parapendio ... non ! ici on parle de parapente.

https://www.bythelake.ch/sur-la-liste-de-vos-envies-faire-comme-loiseau/?
Baptême de l’air en parapente biplace : direction le Salève pour découvrir la sensation de voler. Les consignes préalables : Appeler 2h avant l’heure prévue pour s’assurer que les conditions météorologiques sont favorables. Porter des chaussures fermées. Prévoir selon les températures un blouson léger et/ou un sweat. Ne pas oublier les lunettes de soleil. Durée moyenne entre l’heure de rendez-vous à l’école de parapente et l’atterrissage : 1h30. Comment ça se passe : Sur place, vous rencontrez votre accompagnateur qui vous transportera ensuite sur le lieu du décollage en camionnette. Si vos amis ou les membres de votre famille souhaitent vous accompagner pour assister à votre décollage, il faut savoir qu’il leur sera ensuite difficile de redescendre le Salève à temps pour assister à l’atterrissage. Il leur faut choisir… Arrivés sur le lieu du décollage, vous bénéficiez de conseils et êtes préparés pour le grand saut : casque et armature. Ensuite, le plus difficile reste à faire : courir vers le vide afin de prendre de la vitesse et faire gonfler la voile… Pas toujours facile lorsque la voile se gonfle et qu’on a le sentiment de patiner ! Et ensuite ? Vous vous installez confortablement dans votre siège, vous vous détendez et vous profitez de la vue. Vous souriez aussi à la go-pro qui immortalise ce merveilleux souvenir et vous papotez avec votre accompagnateur/accompagnatrice. Le vol en lui-même est tranquille avec des montées et des descentes très douces, accompagnées peut-être de quelques mini-soubresauts dus aux appels d’air mais rares. Et l’atterrissage ? Il faut se remettre en position debout et être prêt à éventuellement faire deux-trois pas pour compenser la vitesse lorsque les pieds touchent terre. L’objectif est d’atterrir debout ! Attention : une fois sur la terre ferme, il est normal de se sentir étourdie et de souffrir pendant quelque temps du mal de… terre (ou de l’air ?). Alors, on s’envole ? Avec qui faire son baptême au-dessus du Salève ? Deux écoles de parapente se trouvent de chaque côté de la frontière. Les atterrissages se font toujours sur le terrain en face de l’école de parapente de Genève (où il est possible d’attendre en prenant un verre). Vous pouvez choisir entre un vol de 15-20 minutes et un autre de 30 minutes. 10 septembre 2018//par Virgine Hours.

slackline

Cette discipline consiste à se déplacer en équilibre sur une sangle élastique fixée à deux points d’ancrage. le slackline se déploie sur une sangle élastique très dynamique. Sous le poids du sportif, celle-ci peut osciller aussi bien latéralement que verticalement. La largeur de la slackline varie en principe de 2,5 à 5 centimètres. On s’y déplace à pieds nus ou avec des chaussures plates.
http://slacklinegeneve.weebly.com/videacuteos.html et https://www.facebook.com/groups/slacklinegeneve/
https://www.youtube.com/watch?time_continue=135&v=sCUPZ3mvX8U vidéo de 4’ Initiation Highline 2016. Slackline au Trou de la Tine au Salève Genève.
https://vimeo.com/113727109 vidéo de 8'. En 2019 : On ne va plus au Trou de la Tine car les prises sont trop fragiles. On va au Grand Varappe.

Courses (de courir) à pied hors stade

http://www.xtratrail.com = old site regroupant des coureurs de trail de la haute savoie et du bassin genevois. Des gens qui aiment courir en montagne ou aiment la montagne, aiment faire des courses de trail mais ne souhaitent pas adhérer formellement à un club. C un club "internet" avec des contraintes moindres qui sert de moyen d'échange et de partage, faire du covoiturage, se retrouver sur des courses ou des entraînements faits en commun, ou sorties en montagne commune. Association des passionnés de trail de Haute Savoie (région Genève Chamonix). Le but est de développer un réseau de trailers de tout horizon autour de valeurs telles que le plaisir, l'échange et le partage: entraînement, expérience, conseils, co-voiturage ou tout simplement une bonne adresse.

Gagnants test ABE du 1.5.2012 chaussures de course : 1) Nike – Air Max Limitless (100 frs) 2) Adidas – Uraha3 (90 frs).
http://www.rts.ch/emissions/abe/ chercher "chaussures de course".

La montée du Salève , La Foulée d’Annemasse - magasin Oxygène, rue Adrien Ligué 15, F-74100 Annemasse, Tél: F'92'50'32 ,
http://courses.free.fr
http://www.lafoulee.net

Ultra marathon du Mont Salève, M. Gérard Reix, Allée des Launages 52, Les Terrasses de Genève, F-74160 Collonges-sous-Salève, Tél/Fax : F'43'67'33 ,
http://www.collonges.net ,
e-mail : mairie@collonges-sous-saleve.fr

Spéléologie

Club Alpin Français d’Annemasse , 3 Av du Léman, F-74100, Annemasse, France, F'37’73’32, lundi: 18h-19h, stamm = vendredi : 20h30-21h30 , activité en sommeil
http://www.clubalpinannemasse.fr

Espace Evasion - M. Hubert Courtial, Bâtiment Europa 3, Site d’Archamps, F-74160 Archamps, Tél: F'31'03'65 , E-Mail : info@espace-evasion.com Site internet :http://www.espace-evasion.com

Société Spéléologique Genevoise (SSG), M. Gérald Favre, CP 450, CH-1219 Châtelaine, Genève, Suisse, Tél: 022'367'16'74,
http://www.hypogees.ch = http://www.hypopo.ch ,
E-Mail : webmaster@hypogees.ch

Spéléo-Club d’Annemasse, M. Alain Marbach, Impasse de la Râpe 85, F-74100 Vetraz-Monthoux, Tél: F'38'77'14, local: rue de Romagny 43, F-74100 Annemasse, stamm: vendredi 21h-23h Tél: F'37'26'09 si stamm
http://scasse.cds74.org .

Groupe spéléo de Gaillard - Gilles Dubouchet tél: 06'13'13'79'37 et André Collin, tél: F'39'61'62.

http://pourquoisaleve.eklablog.com
clic

Aéro-modélisme

Club modéliste Thonon les Bains et Chablais (avions, planeurs, hélicoptères, maquettes - vol radiocommandé) - M. Nicolas Aubin ,
http://thonon-modelisme.com
E-Mail : aubinclubrc@free.fr

https://www.youtube.com/watch?v=7VUmcibgshY

Escalade

Club Alpin Suisse (CAS) - Section genevoise , Av du Mail 4, CH-1205 GE, Tél: 022'321’65’48 (mardi 9-13 et vendredi 15-19),
http://www.cas-geneve.ch et http://www.sac-cas.ch
, E-Mail : cas-geneve@bluewin.ch

Club Alpin Suisse (CAS) - Section carougeoise , CP 2010, CH-1227 Carouge, stamm: vendredi 1830-20h, tél: 079'382'74'44 si stamm, Place Charmettes 3, Carouge (tram 12),
http://www.cas-le-gag.ch
E-Mail : vr@ermeva.com. Pour la Via Ferrata Revaclier au Salève: Hans Bräm, M=785’73’73 ou e-mail : hansbraem@vtx.ch .

Club Alpin Français d’Annemasse , 3 Av du Léman, F-74100, Annemasse, France, F37’73’32, lundi: 18h-19h, stamm = vendredi : 20h30-21h30 ,
http://www.clubalpinannemasse.fr

Espace Evasion - M. Hubert Courtial, Bâtiment Europa 3, Site d’Archamps, F-74160 Archamps, Tél: F'31'03'65 ,
E-Mail : info@espace-evasion.com,
Site internet :http://www.espace-evasion.com

Hugentobler Robert , Guide de haute montagne, Chapelle - CH-1077 Servion, Suisse, Tél: +41'(0)21'903'49'49,
E-Mail : rohugentobler@bluewin.ch

http://pourquoisaleve.eklablog.com
http://www.camptocamp.org/sites/102324/fr/saleve
http://www.escalade-74.com/falaises/liste_geneve.htm
Bernard Wietlisbach: Le Guide du Salève (Genève, 1990) - pdf
http://www.p-p-c.ch/outdoor-home/outdoor-ete/saleve-escalade-parapente/
https://www.dailymotion.com/video/x3cvv3 8' La varappe au Salève, Séverine, Petit historique de l'escalade sur le Salève. =

https://www.rts.ch/play/tv/le-magazine/video/varappe-au-saleve?id=3443433&station=a9e7621504c6959e35c3ecbe7f6bed0446cdf8da 6’ Le Magazine, 20.06.1966, 21h00, Varappe au Salève, Les Genevois aiment escalader "leur montagne" en Haute-Savoie.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
La pratique de la grimpe travaille tous les muscles du haut du corps, ainsi que le gainage de la ceinture abdominale. Vos abdominaux travaillent sans cesse, vous gagnez en force, souplesse, agilité, coordination, et équilibre. L’escalade augmente également la confiance en soi et la maîtrise corporelle tout en forgeant un mental d'acier. Grimper permet un développement harmonieux et naturel du corps avec des muscles longs et fins. Une excellente alternative à la salle de fitness, car vous vous mettez en forme tout en vous amusant. C’est le sport fun & ludique par excellence! Tellement plus sympa d'escalader des pans plutôt que de pousser des poids à la gym... De plus l’escalade de bloc est une activité autant mentale que physique avec un besoin constant de focalisation, de combattre ses appréhensions, et un sens tactique afin d’analyser et résoudre les séquences qui vous permettront d'arriver en haut du mur de grimpe. L'escalade est, par définition, un sport individuel, mais la pratique sur les murs de grimpe indoor vous permet de grimper en groupe avec vos amis ou votre famille. Vous pouvez essayer des voies ensemble, rigoler et vous encourager dans une ambiance décontractée et en toute sécurité.
Source : https://www.totem-escalade.ch/events.html

VTT et vélo Voir arrêté du Maire d’Etrembières du 16.10.2006 foto : 1295m vélo (arrivée)
Voir arrêté du Maire de Monnetier-Mornex du 8.7.2009
écriteau à côté banc entrée château
Voir dépliant "Le Salève à VTT" - texte
Voir dépliant "Le Salève à VTT" - plan
Voir dépliant "Le Salève à VTT" - texte et plan - pdf
Voir circuit VTT 1 dans dépliant "Le Salève à VTT" - boucle des crêts (bleu), 10 km, dénivelée + : 250 m - pdf
Voir circuit VTT 2 dans dépliant "Le Salève à VTT" - descente du chemin de fer (rouge et bleu), 10 km, dénivelée + : 100 m - pdf
Voir circuit VTT 3 dans dépliant "Le Salève à VTT" - grand boucle (tirets rouges), 27 km, dénivelée + : 800 m - pdf
https://www.exoride.net/en/ = le site de Christian Dassi cd@exoride.net 0796445929 .
http://www.bikemap.net/en/route/2567783-geneva-train-station-to-mont-saleve/
http://www.routeyou.com/fr-fr/route/view/260744/fahrradweg/rennrad/tour-du-saleve.de Tour du Salève en vélo depuis Carouge. Longueur: 60 km. Montée totale: 560 m.
http://www.cycling-challenge.com/5-cycling-routes-up-le-saleve/
http://lesbornesenvtt.org/articles.php?lng=fr&pg=76
C QUOI VTT ?
C QUOI Vélo (= bicyclette) ?
http://www.savoie-mont-blanc.com/offre/fiche/col-de-la-croisette-versant-ouest/74645 col de la Croisette versant ouest.
http://www.calculitineraires.fr/?id=660891 = Un circuit de 50 km en vélo sur le Salève. Commune de départ : Cruseilles. Département : 74 | Pays : France. Mornex - Monnetier - Salève - Col des Pitons - CR Créé par : Bubu du 74.
https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Le-Saleve-par-l-alpage-de-la-Thuile-18071 3 heures, 35km, dénivelé 1000m. Départ et retour Le Sappey (Petit parking à l'église, 900 m).
https://www.visugpx.com/FfDw9KvOwW ChristianM74 le 23.12.2018 : Un circuit de 130 km en vélo passant par le Grand Piton au Salève. - D+ : 2150 m, 7h. Départ et arrivé = Marignier.
https://www.visugpx.com/5iLe0j8pJm ChristianM74 le 23.12.2018 : Un circuit de 145 km en vélo passant par Genève et le Grand Piton au Salève. - D+ : 2000 m, 7h30. Départ et arrivé = Marignier.

Voir aussi http://www.rando-saleve.net/sorties.html

Club Alpin Français d’Annemasse , 3 Av du Léman, F-74100, Annemasse, France, F37’73’32, lundi: 18h-19h, stamm = vendredi : 20h30-21h30 ,
http://www.clubalpinannemasse.fr

Couchoud Christophe, accompagnateur en montagne, Les Magnolias, rue de Pottaz 36, F-74800 La Roche sur Foron, Tél (mobile): +33(0)6'88'75'69'90 ,
E-Mail : christophe.couchoud@freesbee.fr

Le Montailloux VTT Club, Alain Lehoux, F04'47'68 et Jean-François Beaupère, F04'48'04, F-74160 Présilly, France,
http://montailloux.fr .

Voir aussi :
http://www.bikegeneve.ch et
http://www.vttour.fr Mots clé = "saleve" ou "salève" dans TOPOS, sorties, sommets, Départs, Massifs etc...
----------------------------------------------------------------
Un article de Juliette GALEAZZI publié dans le « Dauphiné libéré » du samedi 29.8.2009 (Copyright Dauphiné libéré).

20 kilomètres de plus pour pédaler dans le Genevois.

Deux circuits de 10 kilomètres chacun, et reliés entre eux, ont été balisés à partir de la gare supérieure du Téléphérique. Ils ont ouvert début août 2009. Conçus à partir de la Gare d’arrivée du téléphérique, l’un descend le long de l’ancien chemin de fer électrique à crémaillère, qui reliait Étrembières à Monnetier-Mornex. Le second est une boucle sur les crêtes au sommet. Depuis, quelques cyclistes sont passés mais Frédéric Cattanéo, responsable pour l’association VTT en bornes de tous les tracés sur le Salève, n’a pas vraiment eu de retour.
Contacté par le Syndicat Mixte du Salève (SMS) et les communes, notamment celle de Monnetier-Mornex, il avait l’objectif de créer de nouveaux sentiers, accessibles aussi bien aux néophytes qu’aux vététistes confirmés, et la mission de promouvoir le téléphérique du Salève. « Ils passent par des chemins qui existaient déjà et ne traversent aucune propriété privée », explique Frédéric Cattanéo.
D’ici l’automne 2009, un nouvel itinéraire devrait être inauguré. «Mon projet est de réaliser un sentier au départ de la Croisette, En direction de Cruseilles et revenant par le bas, par la Maison du Salève et Beaumont.»

Les “descendeurs” appelés à poser pied à terre...

L’installation de ces itinéraires ne résoud toutefois pas complètement le problème des “descendeurs”. Cette pratique du VTT implique de ne faire que de la descente et ses adeptes ont pour habitude d’utiliser le “chemin des 1'000 marches”, qu’ils dévalent en 7 minutes. « Bien sûr, le Salève appartient à tout le monde, souligne Philippe Maume, maire de Monnetier-Mornex. Mais je n’aimerais pas qu’un vététiste harnaché comme il l’est, tue un enfant qui marche par là...» L’élu a donc opté pour un arrêté les contraignant à poser pied à terre sur ce passage.
Depuis un an et demi, Philippe Maume, Frédéric Cattanéo, Éric Dürr et Pierre Cusin, responsable des sentiers et président du SMS, se penchent sur la question. D’abord, les descendeurs ont été priés de nettoyer les différents tremplins installés sur des terrains privés. Ensuite, ils sont invités à respecter l’arrêté émis par le maire et la sécurité des randonneurs. «Ces derniers temps, je n’en ai plus entendu parler. Ce n’est pas très étonnant en juillet et août car les stations comme les Gets sont ouvertes », indique Philippe Maume. «On verra en octobre...»

POUR EN SAVOIR PLUS
www.lesbornesenvtt.org
www.syndicat-mixte-du-saleve.fr
https://www.exoride.net/en/

REPÈRES

CIRCUIT N°1: Boucle des Crêts d’une distance de 10 km avec un dénivelé positif de 250 m. Niveau bleu. Précautions: fermer les portails en traversant les alpages.

CIRCUIT N°2: Descente du chemin de fer d’une distance de 9,5 km avec un dénivelé positif de 100 m. Niveau rouge. Précaution : jusqu’à Monnetier il y a une pente soutenue sur gravier, maîtrise de vitesse nécessaire.

CIRCUIT N°3: Pas encore balisé. Grande boucle d’une distance de 27,5 km avec un dénivelé positif de 800 m. Niveau rouge. Précautions : fermer les portails des alpages.

Cyclos des Rocailles, F-74930 Reignier (membre UFOLEP = Union Française des Œuvres Laïques d'Education Physique (Ligue Française de l'Enseignement)). Renseignements : M. Rigaud Eric, Téléphone : 06'27'95'25'05 ou F434690 http://cyclosdesrocailles.fr
--------------------------------------------------------------------------------
Mont Salève http://www.alpes4ever.com = Toutes les ascensions à vélo des Alpes !

Le Mont Salève est une montagne des Préalpes située dans le département de la Haute-Savoie mais elle appartient géologiquement à la chaîne du Jura, On l’appelle aussi le « balcon de Genève ».

1340 m = Le Point du Plan, est un autre choix pour atteindre le point routier le plus haut du Mont Salève au pied du Grand Piton (alt. 1380 m). En effet, la plupart des comptes-rendus que l’on peut trouver sur la toile propose une ascension vers la table d’orientation (qui se trouve au Nord du Col de la Croisette) et qui se trouve à une altitude plus basse à 1250 m.

Quatre ascensions sont recensées ici pour atteindre le sommet. Les versants Nord et Ouest sont redoutables, le versant Est plus abordable et le versant Sud est le plus facile des quatre.

Le versant Nord est la plus longue des 4 ascensions avec 20,4 km. C’est aussi un dénivelé positif de 1060 m à 6% de moyenne qu’il faudra avaler à partir d’Annemasse. La montée est divisée en 3 parties. La première – 14 km - consiste à rejoindre la table d’orientation à 1250 m mais auparavant il faudra affronter un terrible passage qui commence à partir de Monnetier (km 5,3) avec 3,3 km à près de 9,5% de moyenne avec un passage de 400 m à 12,5% et un autre de 1400 m à 10,5%. Il faudra en garder sous la pédale pour enchaîner 2,7 km à 6,5% avec la gare du Téléphérique du Salève comme point intermédiaire. La pente se radoucira – 1,7 km à 3% – en vue de la table d’orientation (alt. 1250 m). La 2ème partie vous permettra de recharger les batteries avec une descente de 2,2 km vers le Col de la Croisette – 1175 m - que vous pourrez accrocher gratuitement à votre tableau de chasse (pour les versants Est et Ouest, il faudra le grimper). La 3ème partie – 4,2 km à 4% de moyenne – vous permettra d’atteindre doucement le point culminant de cette ascension à 1340 m.

Le versant Sud – 12,1 km – part de Cruseilles et est l’ascension la plus abordable des 4. Un D+ de 565 m pour 4,5% de moyenne permettra d’atteindre directement le point culminant à 1340 m, seule une petite piqûre de rappel (km 8,3) de 800 m à 9% sera à prendre en compte. Mais attention, Cruseilles (alt. 775 m) considéré comme le véritable point de départ de ce versant, n’est pas très facile à atteindre et ses environs sont constitués de multiples replis qui ajouteront rapidement 150/200 m de dénivelés supplémentaires si vous venez de Genève par exemple.

Le versant Est – 11,7 km – part de la Muraz et permet de rejoindre d’abord le Col de la Croisette à 1175 m. Cette première partie n’est pas très facile : 7,5 km à 7% de moyenne avec un passage de 2,7 km à plus de 8,5% avant le Col de la Croisette. La 2ème partie consiste à prendre la route à gauche pour atteindre doucement - 4,2 km à 4% de moyenne – le point culminant de cette ascension à 1340 m.

Le versant Ouest – 11,5 km – qui part de Collonges-sous-Salève est le plus redoutable. Comme pour le versant Est, il faudra d’abord atteindre le Col de la Croisette à 1175 m avec 7,3 km à plus de 9% ! Attention, portion monstrueuse de 4,5 km à plus de 11% de moyenne avant le Col de la Croisette !!! Enfin prendre à droite pour atteindre doucement - 4,2 km à 4% de moyenne – le point culminant de cette ascension à 1340 m.

Source : http://www.alpes4ever.com/?s=saleve
------------------------------------------------------------------------------------
https://www.youtube.com/watch?reload=9&time_continue=179&v=9WKkW0yi92Q 3’ 120m highline Salève "Ride in Peace" octobre 2015.


Sommaire