Histoire des transports
  A la fin du XIXème, les Genevois viennent de plus en plus nombreux au Salève afin de profiter du soleil et des différents loisirs. Avec l'arrivée des touristes, les moyens de transports se développent.

Le chemin de fer à crémaillère a été créé pour que les touristes puissent atteindre le sommet sans avoir trop d'efforts à fournir. C'est le moyen de transport moderne de la fin du XIXème siècle. Monsieur de Roveray et Monsieur de Chaboulon s'unissent afin de mettre au point ce chemin de fer. Une première ligne est ouverte en 1893 : Etrembières - Mornex - Monnetier - Treize-Arbres. Une deuxième ligne est créée en 1894 : Veyrier - Monnetier. Le train est composé d'une douzaine de voitures motrices comportant chacune 40 places. L'intérêt des touristes pour ce petit train crémaillère décline dès 1932 à cause de la construction du téléphérique.

Le premier téléphérique est mis en service le 7 août 1932. C'est la période où ce moyen de transport est à la mode. En 1951, les câbles sont changés ainsi que les cabines qui sont un peu plus grandes. Mais les touristes sont vites lassés de ce moyen de locomotion. Le téléphérique est arrêté entre 1975 et environ 1983.
Les nouvelles cabines sont inaugurées en 1984. Elles peuvent contenir 60 personnes et prennent trois minutes pour monter. Aujourd'hui le téléphérique est à nouveau en passe de devoir arrêter son activité par manque d'intérêt des touristes et promeneurs.

 

Sources: Le grand livre du Salève, éd. Tribune, 1988